Bannière

Artisans aux mains d’or

Paragraphes

Artisans aux mains d’or

DES OBJETS PRÉCIEUX

L’artisanat d’art occupe une place centrale et parfois méconnue à Malakoff. Les artisans mettent leurs talents au service de travaux uniques. Ainsi, les peintres décorateurs de l’entreprise Duval et Mauler travaillent quotidiennement chez les particuliers pour des travaux classiques de peinture, mais aussi dans des sites patrimoniaux historiques pour la restauration de pièces

Ils créent également des décors originaux comme des plafonds à l’Assemblée nationale ou des mises en valeur d’œuvres dans des musées. La fonderie Susse a, quant à elle, été labélisée « Entreprise du patrimoine vivant », une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ici, des artisans peaufinent chaque étape de la fabrication d’une sculpture. « Nous sommes les accoucheurs de l’œuvre et cela prend du temps, souligne Hubert Lacroix, le directeur de l’établissement. Mais ces statues seront encore là dans cinq mille ans. Regardez comme c’est beau ! » lance-t-il en passant la main sur une statue tout juste sortie de l’atelier.

Les matériaux utilisés, comme l’or utilisé par les peintres restaurateurs de Duval et Mauler, ou certains bois exotiques, peuvent s’avérer très précieux.

Le fruit du travail des artisans de Malakoff s’admire dans différents musées. La salle accueillant La Joconde au musée du Louvre a été restaurée par le peintre décorateur Hassan Bouadma et ses collègues de Duval et Mauler. Ils ont travaillé huit semaines pour créer une couleur bleue unique sur les murs qui entourent l’œuvre. À la Philharmonie de Paris, des instruments du parcours « Toucher la musique » sont fabriqués par les deux frères Makouaya, luthiers. Quant aux musées d’Orsay et Rodin, ils abritent certaines pièces façonnées à la fonderie Susse.

« L’artisan a un objectif d’excellence, avec des techniques classiques ou innovantes. »

Crédit: Journal Malakoff Infos – Page 17 – Dossier : Artisans aux mains d’or
Voir l’article