Savoir-faire

Fondé en 1868, l’atelier Duval et Mauler a acquis, au fil du temps, un savoir-faire et une maîtrise complète des nombreuses techniques de peinture et de décoration.

Peinture

L’atelier Duval et Mauler réalise tous les travaux traditionnels de peinture intérieure et extérieure, tant sur des supports neufs que sur des fonds anciens. Afin de raviver l’apparence d’un lieu, nous apportons un soin particulier aux préparations des supports ainsi qu’au désengorgement des moulures ou motifs de décor sur lambris et corniches. Nous n’appliquons que des peintures professionnelles haut-de-gamme.

Papier peint

Les compagnons de l’atelier Duval et Mauler sont experts en pose de papier peint. Véritable atout charme d’une pièce, celle-ci exige une technicité irréprochable : après la conception d’un calepinage pour connaître la quantité exacte de papier peint à commander, les compagnons réalisent, comme lors de l’application d’une laque, une préparation des supports ; vient ensuite l’heure de la pose, qui se veut minutieuse pour faire disparaître tous les raccords entre les lais. Nos compagnons sont également en mesure de poser des papiers peints panoramiques et de personnaliser des papiers peints sur la base d’une photo, d’un motif ou d’un dessin.

conception de décors

Pour concevoir leurs décors, nos compagnons puisent tantôt leur inspiration dans les grands mouvements architecturaux, travaillant en patine pour donner l’impression du temps qui passe, tantôt dans les tendances du moment, alliant matière minérales, couleurs franches et effets métalliques.

Peinture décorative

Nos compagnons titulaires de la mention Décor restaurent, reproduisent et créent également des faux décors (faux marbre, faux bois, fausse pierre etc.). Après la dépose et repose de parquets à l’Hôtel Matignon, l’atelier a par exemple raccordé des plinthes en faux marbre. Il a également reproduit du faux marbre sur des panneaux existants après que des tranchées ont été creusées dans un hall d’immeuble, et réalisé un hall d’accueil et des paliers en fausse pierre dans un immeuble du VIIIème arrondissement de Paris.

matières structurées et naturelles

Afin de donner plus d’épaisseur à un décor, l’atelier habille régulièrement les pans de murs avec des enduits à la chaux ou en stucco, matériaux qui nécessitent tous deux la réalisation de couches successives. Colorés grâce à des pigments minéraux, ils apportent, via les mouvements du peintre, du relief à la pièce lui confèrant alors un rendu unique.

Autre point fort de ces deux matériaux : leur robustesse, assurée par la succession de couches, et qui permet, en cas d’éclat, de ne pas laisser apparaître la couleur initiale du support.

création de couleurs

De l’orange des menuiseries de l’Orangerie du Château de Versailles, composé à partir du fruit lui-même, au Brun Doré restituant la couleur d’une moquette, en passant par les raccords réalisés par nos équipes pour reproduire le vieillissement d’une peinture existante, toute notre palette de couleurs est élaborée par nos compagnons à base de pigments naturels stockés dans notre atelier, lui conférant une qualité et une profondeur hors pair.

dorures

L’atelier Duval et Mauler redonne vie et éclat aux décorations et mobilier anciens grâce à sa maîtrise des différentes techniques de dorure (dorure à l’eau, à la mixtion etc.). Nos compagnons apportent un soin particulier à la préparation et au rechampi de peinture autour des motifs dorés. Ils peuvent intervenir en atelier, en intérieur et en extérieur, et respectent les dispositions de confinement propres à chaque technique utilisée.

revêtements de sol

Les compagnons Duval et Mauler posent tous types de revêtements de sol (parquet massif, parquet stratifié, moquette, sol vinyle en PVC etc.). Ils accompagnent et conseillent les clients dans le choix de leur revêtement, notamment en fonction du lieu et de l’intensité du trafic. Ils sont également en mesure de le personnaliser au moyen de motifs ou de dessins.

Traitement des peintures au plomb

Largement utilisé dans l’habitat jusque dans les années 1950, le plomb est aujourd’hui encore présent dans de nombreux revêtements, la peinture en premier lieu. Parce que le plomb est un métal toxique, les maîtrises d’ouvrage ont l’obligation de réaliser des diagnostics plomb avant travaux.
Forts de notre expérience auprès des Monuments Historiques, nous avons développé des moyens de traitement des peintures au plomb afin de protéger les occupants d’une éventuelle exposition. Tous sont conformes à l’INRS ED909, grâce à la mise en place de systèmes de confinement, d’Equipement de Protection Individuel et de techniques limitant la diffusion de poussières.

Pour en savoir plus sur nos compétences, vous pouvez nous laisser un message via notre formulaire de contact.